Estimation de locaux d'entreprise

LAURENT PITRA & ROXANE QUEFFELEC EXPERTS IMMOBILIERS

Experts évaluateurs immobiliers agréés

Locaux à usage d'entrepôts et industriels

//www.immo-evaluation.com/wp-content/uploads/2017/12/shutterstock_489481486.jpg

Les principaux facteurs de la valeur

L’emplacement géographique : Il s’agit tout d’abord d’apprécier la qualité de la desserte routière, autoroutière, ferroviaire voire aéroportuaire ou maritime au regard du secteur d’activité. La distance qui sépare le site des plus importants centres économiques. Les équipements de la zone d’activité
La configuration du terrain, sa surface et ses aménagements
Les caractéristiques des bâtiments : Aussi bien en termes de qualité des matériaux employés pour la construction mais également de leur configuration (surface, hauteur, profondeur,...), des équipements, de l’état d’entretien. Son degré de polyvalence.

Les méthodes employées pour déterminer la valeur

  • Méthode par le revenu
  • Méthode par comparaison

Locaux à usage de bureaux

Lors de l’expertise il convient de vérifier dans un premier temps si le local a fait l’objet d’un changement d’usage. Si cela est le cas il est nécessaire de s’assurer que ce changement est été opéré conformément aux dispositions des articles L 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation.

Les principaux facteurs de la valeur
La situation du local est le premier critère à analyser. Il s’agit là de déterminer la qualité de l’emplacement en termes de desserte et d’accessibilité mais aussi de notoriété. Puis les caractéristiques de la construction de l’immeuble, son état d’entretien, ses équipements. Le bâtiment est-il parfaitement adapté à l’usage de bureaux ?

Les méthodes employées pour déterminer la valeur

  • Méthode par le revenu
  • Méthode par l’actualisation des cash-flows
  • Méthode par comparaison